Subscribe For Free Updates!

We'll not spam mate! We promise.

lundi 3 novembre 2014

pathologie bovins:alcalose



ALCALOSE
I Définition :
Indigestion consécutive à une production excessive d’ammoniac dans le rumen. Il s’ensuit une alcalose digestive puis sanguine à l’origine d’une indigestion, d’une entérite et de troubles nerveux rapidement mortels. Elle est due à un excès d’azote non protéique dans la ration (urée, sels d’ammonium, acide urique).
II Prophylaxie :
Utilisation raisonnée de l’azote non protéique : toujours s’assurer que l’apport d’énergie est suffisant (PDIE > PDIN) et repartir l`azote soluble sur l’ensemble de la journée : c’est ainsi que l’incorporation d’ammoniac à l’ensilage est mains dangereuse que l’adjonction d’urée aux concentrés. Apporter l’azote soluble en même temps que l’énergie pour faciliter son utilisation par la microflore. Préférer les présentations à dégradation lente ou les mélanges-retard aux formes très solubles. Veiller à la fourniture des minéraux et oligo-éléments nécessaires aux fermentations. Surveillance du fonctionnement hépatique, car c’est le foie qui détoxifie l’ammoniac : apport de facteurs lipotropes (acétylméthionine, choline, vitamine B12), prévention des maladies parasitaires,
III Traitement :
- normaliser le contenu du rumen : bloquer les fermentations et acidifier le milieu, en faisant avaler a la sonde une solution froide de vinaigre ou d`acide acérique à 5 p. 100 (5 a 6 litres dans 20 à 40 L d`eau). La sonde permet en outre d’évacuer les gaz, en cas de météorisation. On réensemencera par la suite le rumen avec une flore lyophilisée ou 4 à 5 L de jus de rumen provenant d’un animal en bonne santé.
- Combattre l’alcalose sanguine et l’intoxication ammoniacale. On peut injecter du formol (30 à 60 ml en intraveineuse lente) car dans l’organisme il se transforme en uroformine après avoir piégé l'ion NH+.Les ions glutamate et aspartate sont eux aussi capables de capter l’ammoniac. On administre par voie intra-veineuse du glutamate ou de l’aspartate de calcium et de magnésium, les ions Ca++ et Mg++ ayant en outre une action régularisatrice sur l’excitabilité neuromusculaire, Des solutions d’acides aminés (arginine, ornithine, acide cétoglutarique) peuvent être utilisées en perfusion pour relancer le métabolisme énergétique.

- Prévenir les complications hépatiques et rénales fi l’aide de diurétiques et de facteurs lipotropes.

PATHOLOGIE DES BOVINS: acidose


ACIDOSE
     I définition :
Indigestion consécutive a la distribution de rations hyper glucidiques très fermentescibles insuffisamment pourvues en fibres longues. L’apport brutal d'amidon (céréales), ou de sucres solubles (betteraves sucrières, pulpes de betteraves, fruits, mélasse, lactosérum) peut déclencher une indigestion aigué du fait d’une production importante d’acide lactique. Le pH du rumen tombe en dessous de 5. Il s`ensuit une diarrhée osmotique suivie de déshydratation et une acidose sanguine rapidement mortelle. Chez les jeunes Bovins en engraissement intensif, les rations riches cn céréales déterminent une acidose chronique d’évolution moins dramatique mais provoquant une baisse des performances, des météorisations chroniques, une para kératose du rumen parfois compliquée d`ulcères et d’abcès hépatiques.
II Prophylaxie :
Acidose aigué : ménager une transition de 15j a Z mois entre régime classique et régime hyper glucidique. Etaler l’apport des concentrés dans la journée pour éviter des périodes de fermentation intense. Fournir un minimum de fibres longues pour entretenir l’activité de la flore cellulolytique: 20 a 25 p. 100 pour Ies taurillons, 40 p. 100 pour les vaches laitières. Favoriser le catabolisme de l’acide lactique en fournissant a la microflore les oligo-éléments et les vitamines nécessaires a son métabolisme (en particulier soufre, zinc, cobalt et thiamine),
Acidose chronique: sa prévention est plus difficile: respecter l’apport minimum de fourrages grossiers, utilisation de substances tampon comme le bicarbonate de sodium (maximum 3 p. 100 de la ration), ou d’antibiotiques administrés per os à faible dose et de façon prolongée pour limiter les fermentations excessives (ex. 1 tétracyclines: 100 mg/animal/j).
III Traitement :
Il ne concerne que les formes aiguées:
- normaliser le contenu du rumen : si on intervient dans les heures qui suivent L’ingestion des aliments acidogènes, on peut vidanger le rumen après gastrotomie. Bloquer toutes les fermentations en inondant le rumen avec des antibiotiques à large spectre, ii dose massive, sous un grand volume: ltétracycline ou chloramphénicol, 10 à 20 g dans 10 à 20 I d’eau. si on intervient plus lard, on peut vidanger le rumen par siphonnage car son contenu est très liquide, puis on l’alcalinise à l’aide de carbonate ou de bicarbonate de calcium, ou de propionate de sodium (300 a 500g par animal).si l’animal survit, réensemencer le rumen avec des microorganismes lyophilisés, ou mieux, plusieurs litres de jus de rumen provenant d`animaux Sains.
Apporter des oligo-éléments pour stimuler l’activité des microorganismes (cobalt, cuivre, manganèse),
- combattre l’acidose sanguine, en injectant une solution alcaline tampon par voie intraveineuse :5l de bicarbonate de sodium é 5 p. 100, par exemple, la réhydratation sera complétée par l’administration de sérum-glucosé-salé isotonique sous un grand volume. Injections massives de thiamine (2 a 4 g IV) pour faciliter la transformation de l’acide lactique en acide pyruvique.
-prévenir les complications: fourbure et altération hépatique: corticoïdes, antihistaminiques, facteurs lipotropes (acétylméthionine, vitamine B12, choline).