Subscribe For Free Updates!

We'll not spam mate! We promise.

jeudi 30 janvier 2014

CONJONCTIVITES

      

                DEFINITION:

    La conjonctivite est une inflammation de la muqueuse conjonctivale, qui tapisse la face interne des paupières et recouvre le blanc de l'œil.
    L’état normal, la conjonctive est pratiquement invisible : elle est de couleur rosé sous les paupières  et est transparente sur le globe oculaire.

      CAUSES:

Les causes des conjonctivites sont très nombreuses : elles peuvent être provoquées par des bactéries, des virus, allergique, traumatique ou parasitaire (conjonctivite granuleuse).

               SYMPTOMES:

    Elles sont plus ou moins douloureuses et graves selon l'agent microbien en cause. Peuvent être unilatérales ou bilatérales entraines:
      La conjonctivite provoque des signes inflammatoires de gravité variable, qui sont les suivants : 

·            Hypersécrétion : l'œil se met à sécréter un liquide qui peut être aqueux, parfois muco-purulente, responsable de l'accolement des cils.
·           Œdème et inflammation des paupières.
·           Rougeur de l'œil.
·           Larmoiement : l'œil se met facilement à pleurer, et photophobie (crainte de la lumière)
·           Démangeaisons (impression d’avoir des graines de sable sous la paupière). 

                  NB :
   Lors de cas compliqués, il est nécessaire de faire des prélèvements conjonctivaux des sécrétions, de les faire analyser par le laboratoire pour déterminer le(s) germe(s) responsable(s) et adapter le traitement antibiotique au résultat de I’ antibiogramme, Les anti-inflammatoires seront utiles en association avec les antibiotiques locaux dans les formes congestives ou exsudatives.

               TRAITEMENT:

 *lavage avec des antiseptiques oculaire (exp : eau distiller…) 
 * Utilisation de collyres à base d'antibiotiques 3 à 4 fois par jour (tétracyclines, chloramphénicol 1℅, Néomycine+polymyxine, bacitracine).
 *Les conjonctivites virales sont soignées avec des corticoïdes en collyres  4 à 6 fois par jour/6jours, qui sont, en revanche, formellement contre-indiqués en cas d'herpès[1]
 *Ou pommade antibiotique, anti-inflammatoire matin et soir (A.I.N.S: flunixine méglumine à degré moindre).
 *Lutter contre douleur: Atropine  locale (6x/j) se méfier des effets systémiques.
  *Lors de cas graves très suppuratifs avec atteinte de l'état général: hyperthermie, perte d'appétit, hypertrophie des nœuds lymphatiques), il faudra adjoindre une antibiothérapie par voie générale.





[1] Affection cutanée caractérisée par une éruption de petites vésicules transparentes, groupées en nombre variable sur une tache congestive, provoquée par un virus.

0 comments:

Enregistrer un commentaire