Subscribe For Free Updates!

We'll not spam mate! We promise.

mardi 31 décembre 2013

Joyeuse annee 2014

on vous souhaite joyeuse année 2014

mardi 24 décembre 2013

Hemostase et traitement de la plaie

Assurer une hémostase, c'est arrêter le sang qui s'écoule d'une plaie ou d'un vaisseau sanguin rupture (hémorragie).

1.      Rupture d'un vaisseau sanguin (artère ou veine):

Le sang s'échappe d'une :
·         Artère rupture par saccades avec une couleur rouge intense,
·         Veine sous la forme d'une nappe d'inondation rouge sombre.
   Dans les deux cas, il est important d'arrêter au plus vite l'hémorragie en appliquant un garrot ou en exécutant une ligature (attache).

             . Garrot : Autour d'une extrémité qui saigne, serrer un garrot d'Esmarck, un tube de caoutchouc ou même un lien de fortune avec bâton de serrage, qu'on installe un peu plus haut que la plaie.
     →Ne pas laissé en place plus d'une ou deux heures, durée qui permet de traiter plus définitivement l'accident.

            . Ligature: Comprimer très fortement la plaie, relâcher et repérer l'endroit d'où le sang s'écoule, pincer cet endroit avec la pince hémostatique, recommencer si le sang continue à couler.
   Des que s'arrête la principale hémorragie, soulever doucement la pince en même temps que le vaisseau, entourer ce dernier avec un fil placé entre les chairs et le bout de la pince, serrer et nouer le fil, enlever la pince, tamponner à la teinture d'iode.

1.     Plaie sanglante:

     Faire un gros pansement bien serré après avoir recouvert la plaie avec une poudre de sulfamides.

Précautions complémentaires:

         Dans les deux cas, mettre au repos, prendre la température pendant 2 ou 3 jours. Si elle dépasse 38° C, donc il y a une infection (administrer des antibiotique par voie générale) ; si elle reste à 37-38° C, laisser le pansement en place pendant 5 ou 6 jours, traiter la blessure comme une plaie ordinaire, remettre au travail 2 ou 3 jours plus tard.
 Suture :

       Exécuter une suture, c'est refermer une plaie grâce à un fil et une aiguille ou par tout autre moyen on distingue:
·         Les points simples.
·         Les points sergés.
·         Les points en U
·         Bandes adhésives

ü  Bandes adhésives (collante):

    Si la plaie est plate, franche, propre et ne saigne qu'à peine, coller les bandes perpendiculairement à ses lèvres rapprochées autant que possible la saupoudrer de sulfamides, laisser les bandelettes en place jusqu'à ce qu'elles tombent d'elles-mêmes. Passer sur la cicatrice de la pommade à l'oxyde de zinc.


ü  Fil et aiguille:

·                Si la plaie est profonde et saigne beaucoup, arrêter l'hémorragie si possible, nettoyer à l'eau salée ou a l'alcool-éther.
·                Soulever l'un de ses bords avec la pince à dents de souris, le traverser de dehors en dedans avec l'aiguille, soulever l'autre bord et le traverser de dedans en dehors, tirer le fil, le tendre et le nouer par un nœud de chirurgien bloqué à deux reprises.
·                Recommencer jusqu'à fermeture complète, sauf à la commissure basse de la plaie afin de permettre son drainage.
·                                        Nettoyer, asepsie avec la Bétadine et saupoudrer de sulfamides,
·                mètre la vaseline sur la peau en dessous de la plaie.
·                Mettre le blessé au repos, avec s'il le faut un collier à chapelet pour l'empêcher de mordiller sa blessure.
·                Ne renouveler ces soins que si la fièvre est plus de 38 %
ü  Epingles et fil:

   S'il s'agit d'une petite plaie en forme de boutonnière, à l'occasion d'une saignée par exemple, on peut  délimiter ses bords avec une épingle autour de laquelle on fait un nœud comme le montre la figure ci-dessous et dont on raccourcit ensuite la pointe.

   Poudrée de sulfamides, la plaie guérit en 4 ou 5 jours au bout desquels on retire l'épingle et le fil en même temps.

  S'il s'agit d'une plaie déchirée plus vaste (paupières, naseau ou aile du nez), on exécute une suture entortillée (courbe) avec plusieurs épingles (de sûreté si possible) et un fil disposé comme le montre la figure ci- contre.

   →La douleur et les défenses du blessé seront nulles si la suture est exécutée dans les quelques instants qui suivent l'accident.

1.      Emploi des boutons ou de tuyau:

   Si la tension des chairs risque de déchirer la peau après une suture, il est bon avant de nouer les deux extrémités du fil, de les faire passer par les trous d'un bouton de couturière installé, ou a travers un tuyau lorsqu’on applique des point de sutures en U.

2.      Drainage des plaies :

   Toutes les plaies fortement souillées doivent pouvoir se drainer. Avant de suturer la plaie :

  • On allonge entre ses lèvres une conduite fait d'un mince tube de caoutchouc munit de plusieurs orifices et  préalablement bouilli.
  • Ou avec une petite écharpe de gaze stérilisée on laisse l'une des extrémités du drain dépasser la commissure basse de la plaie, on suture celle-ci (et s'il en est besoin, on immobilise le drain avec deux épingles de sûreté traversant ses extrémités).
   Le dispositif est remplacé tous les 2 ou 3 jours. Pour ce faire, on attache un drain neuf à l'extrémité haute du drain ancien puis on les tire l'un à la suite de l'autre du haut en bas de la plaie par-dessous la suture.
  • Le drain est supprimé dès que l'écoulement est minime. Il est bon de vaseliner la peau sur la surface où le drain se déversera.


3.     Pansements :

     Les pansements ont pour but de protéger des plaies ou de combattre l'inflammation.
    L'inflammation est une réaction des tissus qui luttent contre la présence de microbes ou d'éléments à éliminer du corps.
   Elle se caractérise par trois signes rougeur de la peau par afflux anormal de sang, douleur souvent vive, déformation par œdème, Les pansements peuvent être secs ou humides.

a)      Pansement sec:

  1. Sur une plaie bien nettoyée et saupoudrée de sulfamides, appliquer une gaze stérilisée (ou un tulle gras), puis une ou plusieurs couches de coton hydrophile.
  2. Ensuite une ou deux bandes déroulées en remontant de bas en haut contrairement au sens de l'apport de sang venu du cœur, et en laissant déborder une faible épaisseur de coton aux deux extrémités du bandage.
 3. Enlever le pansement au bout de 7 ou. 8 jours si tout reste normal.
4. Surveiller pendant ce temps la température; si elle s'élève ou si les alentours du pansement se tuméfient (gonflent) à leur tour, renouveler le pansement et avertir le vétérinaire.
5.Agir de même si le pansement s'humidifie par l'intérieur ou s'il provoque une douleur dont la présence ; fait boiter le cheval. Ce pansement classique est de plus en plus fréquemment remplacé par l'application de tissus ou de bandes adhésifs. 
b)      Matériels de pansement :

 -Paquets de coton hydrophile ou de coton cardé (arrangé), ce dernier réservé aux rembourrages et n'absorbant pas l'humidité (gaze à pansement en compresses ou en nappes).
 - compresses de tulle gras, qui n'adhèrent (qui ne se colle pas) pas aux plaies
- paquets de coton pour pansements de pieds et capitonnage (rembourrage) de fers à plaques ou à éclisses (attelle).
- bandes en gaze ou en crêpe (élastique) de diverses largeurs
- bande chevillière et passement de sparadrap pour pansements du sabot.



ü  Bandes adhésives (collante):

    Si la plaie est plate, franche, propre et ne saigne qu'à peine, coller les bandes perpendiculairement à ses lèvres rapprochées autant que possible la saupoudrer de sulfamides, laisser les bandelettes en place jusqu'à ce qu'elles tombent d'elles-mêmes. Passer sur la cicatrice de la pommade à l'oxyde de zinc.


lundi 23 décembre 2013

Visite d'achat



Qu'est ce que la visite d'achat?
Pour le futur acheteur d'un cheval, la visite d'achat est un acte fortemment conseillé, voire indispensable.


Examen médical, réalisé par un vétérinaire, il permet de détecter d'éventuels problèmes susceptibles de compromettre l'utilisation future du cheval.
Dans le cadre de cet examen médical le vétérinaire pourra également, si vous le demandez, vous donner son avis sur les aptitudes du cheval pour l'usage auquel vous le destinez.
A la suite de la consultation, le vétérinaire vous délivrera un certificat de visite d'achat qui engage en partie sa responsabilité.

Gardez toutefois à l'esprit que toutes les recommandations et opinions donnés par oral n'engagent en rien la responsabilité du vétérinaire et sont purement subjectives.


Quelles sont les modalités de la visite d'achat?


Aucune règle n'est établie pour définir les modalités de la visite d'achat. Cette consultation peut se limiter à un simple examen, mais des examens complémentaires peuvent également être mis en œuvre si cela semble nécessaire ou si vous le désirez.


Quels sont les examens de base lors de la visite d'achat?


Le vétérinaire vérifie tout d'abord le signalement du cheval, puis il pratique une consultation complète du cheval consistant en:
·  une inspection du cheval à l'arrêt permettant l'appréciation de la morphologie et des aplombs.
      Il est également pratiqué un examen des pieds, des articulations, des yeux, de la bouche et des dents (chez le cheval, les dents permettent de définir l'âge).
Le vétérinaire examine aussi l'appareil génital externe et pratique une auscultation cardiaque et pulmonaire.
·  un examen du cheval au travail permettant la détection de boiteries au pas, au trot ou au galop.

Pour un cheval amené à faire du saut d'obstacles, le vétérinaire pourra demander à le voir sauter.
Après le travail, une deuxième auscultation cardiaque et pulmonaire sera alors réalisée.
·  un examen de l'état des articulations par palpations et manipulations. Des tests de flexion, d'extension et de contrôle des réactions réflexes seront réalisés.
·  un contrôle d'absence de vices rédhibitoires (voir la Fiche Santé sur ce sujet).
Une prise de sang sera réalisée afin de pratiquer le test de Coggins. Ce test permet de détecter l'anémie infectieuse du cheval.


Quels sont les examens complémentaires qui peuvent être réalisés?

Divers examens peuvent être nécessaires dans le but de diagnostiquer d'éventuels problèmes.

Ainsi, peuvent être pratiqués:
·  des analyses sanguines, afin d'effectuer un bilan sanguin et un contrôle sérologique de la piroplasmose (voir dossier "Les tiques" pour de plus amples informations sur cette maladie),
·  des examens radiographiques, principalement des membres, afin de détecter des atteintes articulaires et osseuses (arthrose, ostéo-arthrite, maladie naviculaire etc...),
·  un examen fibroscopique de la région laryngée, pour mettre notamment en évidence un éventuel cornage chronique,
·  un électrocardiogramme avant et après effort,
·  un examen approfondi des ovaires pour les juments, comprenant une palpation transrectale et une échographie.


Quels sont les examens complémentaires qui peuvent être réalisés selon l'utilisation future du cheval?
·  Pour les chevaux destinés à la reproduction: contrôle éventuel de gestation pour les juments et examen du sperme pour les étalons.
·  Pour les chevaux acquis pour leurs performances sportives: bilan sportif sur tapis roulant (dans une clinique spécialisée).
·  Pour les chevaux de grande valeur: recherche de produits dopants.


**  L'ACHAT  D'UN  CHEVAL  **
  Au cours d'une sortie, d'une foire, d'un concours, un cheval vous tape dans l'oeil et vous donne envie de l'acquérir. Il vous attire, vous voulez immédiatement faire affaire avec son propriétaire. Pas de précipitation... le coup de foudre rend aveugle !
  Cet achat se fera en trois temps: une étude analytique faite par le futur acheteur pour comptabiliser les défauts visibles, un essai à l'usage auquel on le destine sous 8 jours, une visite vétérinaire pouvant servir de base à l'établissement d'un contrat d'assurance.
    SUSPICION LEGITIME DE L'ACHETEUR
  Le superbe d'un port de tête, ou les irisations cuivrées de la robe d'un alezan, ont pu vous faire remarquer un cheval. Il ne faut surtout pas que ces critères d'appel vous fassent minimiser un défaut d'aplomb ou un caractère ombrageux.
  Passé le premier moment d'admiration, il faut examiner le cheval région par région pour ne pas laisser passer un vice visible.
Art.1642 du Code Civil: "Le vendeur n'est pas tenu des vices apparents  dont l'acheteur a pu se convaincre lui-même."
  La visite d'achat doit être analytique en suivant un cannevas qui permet de tout examiner.
LA TETE
  Vérifier la symétrie
  Oreilles
  Yeux: pas de larmoiment, aussi ouvert l'un que l'autre
  Nasaux: pas de jetage
  Dents: saine, conformes à l'âge
  Gorge: pas d'abcès ou de ganglion hypertrophié
ENCOLURE
  Flexion souple
  Crinière sans lésion de grattage
DOS
  Maladie de peau: teigne, dermatophylose, gratte, gale
  Garrot propre
  Flexion du dos sans défense, recherche de sensibilité
  Croupe
  Queue sans lésion de grattage

APPAREIL  LOCOMOTEUR
  Aplombs de face, de profil
  Tares molles ou dures
  Sabot sans seimes
  Pied sans crapaud ou fourmillière
  Tendons réguliers, sans bosse
EXAMEN AU PAS, PUIS AU TROT
  Recherche de dissymétrie, de boiterie
  Contrôle de l'essoufflement
  Etude du caractère, de l'obéissance
  Tourner sur un cercle court à droite puis à gauche pour vérifier l'incurvation, le dressage.
                    LA VENTE A L'ESSAI
   Si le cheval ne présente pas de défaut majeur pour l'usage auquel l'acheteur le destine, celui-ci doit établir un contrat de vente à l'essai. Sur ce contrat est spécifié exactement la nature de l'essai. C'est une vente conditionnelle, qui ne sera parfaite que si le cheval essayé exprime les qualités nécessaires à l'usage auquel on le destine.
Monsieur . . . . . .   demeurant
  vend à Monsieur . . . . . .  demeurant
le cheval  . . . .  de race  . . .  de robe  . . . . d'âge  . . .      n° SIRE  .....
Après une période d'essai de huit jours se terminant le                2005, pour juger de son aptitude à l'attelage de loisir (de compétition)
Et vérifier son dressage, sa force de traction, la droiture de son caractère.
  Le cheval reste sous la responsabilité juridique du vendeur tant que la vente n'est pas parfaite, sauf lors de faute ou négligence de l'acheteur.

  La vente sera parfaite et le transfert de propriété réalisé à l'issue de cet essai s'il est jugé concluant, et le prix sera payé ce jour.


                                                                                 signature

Examen General



I-INTRODUCTION
              L’examen est  nécessaire pour tout animal se présentant en consultation.
l  Objectifs:
-Avoir une idée sur l’état général de l’animal et son entourage
- Déterminer l’appareil qui fera l’objet de  l’examen spécial
- Instaurer un traitement efficace.

l  Nécessite l’acquisition de connaissances (Anatomie, physiologie, pathologie….)
II- METHODES DE CONTENTION.
 III- EXAMEN GENERAL DE L’ANIMAL.
Ø  Règles générales
- Ne pas negléger un organe ou un appareil
- Faire un examen de façon méthodique.
- Reporter les résultats de l’examen.

Ø  Etapes préliminaire
- Anamnèse: renseignements fournis par l’entourage de l’animal sur les circonstances d’apparition de la maladie
- Commémoratifs : signalement de l’animal, alimentation, type de poil, vaccination, vermifugation…
- Renseignements fournis par le propriétaire avant ou pendant l’examen.

     IV-COMPOSANTES DE l’EXAMEN.
Inspection: modifications de formes de volume, de couleur et de mouvements.
1.                       inspection externe ; les conditions physiques et psychiques :
-          Etat d’embonpoint (etat de son corps, maigre ou il y’a  exce de graisse)
-          Allure générale (état de vigilance : réactif, agité, nerveux,  asthenie)
-          Attitude allure  normales ou anormales  exp : courbure ou vessure du dos , porte la tete relever, rabaisser ou oblique, mauvais aplombs ; l’animal se couche par terre se releve, animal ayant ecarte ses membres avec encolure tendue et régidite musculaire).
-          Comportements  anormaux : animal furieux, grincement des dents, le pica , animale refuse de travailler et etre seller.
2.                       inspection interne (médiate ou immédiate) ou l’examen medical
-          La palpation: pour apprécier avec le toucher la consistance, la mobilité, la température et la sensibilité.
-          L’auscultation: écouter les bruits à l’intérieur de l’organisme
                        - directement avec l’oreille
                        - avec un stéthoscope.

Ø  La température:
      Il est prise  au niveau rectum en maintenant le thrmometre  en position inclinée qui assure le contact de la colonne de Hg avec avec la muqueuse rectale.
→L’augmentation de la température qualifiée d’hyperthermie est note frequement dans les phenomene infectueuex, inflammatoire, lors des effort violent et après un coup de chaleur.
→la dimunition de la temperature qualifiée l’hypothermie  est notée lors déshydratation , trouble cardiaque…
Ø  Chez le cheval :
·         Poulain de 6 mois : 39 à 40  °C 
·         Adulte : 37.5 à 38  °C.
Ø  Chez le chien :
·      De grande race :  37.5 à 38.6 °C
·      De petite race : 38.6 à 39.2 °C
Ø  Chat :    37.8 à 39.2 °C.

-          variation journalière chez les animaux en bonne santé
-           Prendre en considération les éléments de l’environnement entraînant une augmentation de la température.

Ø  Appareil cardiovasculaire :

ü  Examen de muqueuses :
  Celle qui est exploitable est : la conjonctivite, la muqueuse pituitaire, la muqueuse buccale, et la muqueuse vulvaire chez la femelle.
  • Elles sont pales à l’état normal, 
  • Pales et même porcelaines  (blanche, vitrifiée, translucide) lors d’une forte fuite  de sang,
  • Congestionnées (très rouge) lors d’une infection générale,
  •  Jaunes lors d’un ictère.
  • Cyanose lors d’un défaut  d’oxygénation.

ü  Pouls périphérique :
     Les pouls : il est pris chez le cheval au niveau  de l’artère maxillaire externe situé au niveau  du bord refoulé de la mandibule الفك السفلي.
     Et chez le chien et le chat, le pouls est pris au niveau de l’artère fémorale ou saphisme  situé au niveau de la face interne  de la cuisse.
La poule et variable selon :
  • espèce : pouls des petites espèces est accélérée à celui des grandes tailles.
  • Taille : les sujets de petite taille  ont un pouls accéléré à celui des grandes tailles.
  • Age : les jeunes ont un pouls supérieur à celui d’adulte.
  • Condition physiques : les sujets bien entrainés  ont un pouls inferieur à celui non entrainés.
  • Condition physiologique : gestation, lactation, parturition aug /Pouls.
  • Condition ambiantes : aug de temp=aug pouls.
  • Autres facteurs : émotion = peur = aug pouls.
Valeur :           
      • Cheval : 24 à 44 bat/min.
      • Poulains : 60 à 80 bat/min
      • Chien petit taille : 90 à 120 bat/min.
      • Chien grande taille : 65 à 90 bat/min.
      • Chat : 120 à 140 bat/min.

ü  Examen cardiaque :
          Battements cardiaque : l’auscultation se fait au niveau de l’air de protection de coeurs  situé entre 3 et 6 emes  E.I.C   du cote gauche.
       Cette auscultation permet de dénombrer le nombre de battement cardiaque et de relever l’exestence de certaine pathologie cardiaque telles que : les soufles ou bruit anormals , insuffesence cardiaque , le nombre de battement par minute .

Ø  L’appareil respiratoire.
   Le rythme respiratoire est apprécié au niveau du flanc et au niveau des ailes des naseaux.
-          Une accélération de  du rythme respiratoire ou polypnée est observée au moment de l’effort, infection générale, intoxication, augmentation  de la température  ambiante.
-          Une diminution  du rythme respiratoire est bradypnée  est observée au moment du sommeil (respiration profonde et amble) surdosage en anesthésie général,   état agonisant الاحتضار
    La difficulté respiratoire ou dyspnée est observée lors des infections de la plèvre,   atteinte grave des poumons ou des muscles inopérantes  ex : déchirure du diaphragme.
    L’apnée ou arrêt respiratoire est observée lors d’adition de certains anesthésiques  généraux et au moment de la mort.
-          Chien de grande race : 16 à 40 mvt / min
-          Chat :  20 à 30
-          Poulain à la naissance :  70 à 80
                       1h à 24h :    40 à 50.
                      24h à 6 mois : 25 à 35
-          Cheval  adulte : 8 à 20.
Auscultation au niveau de la trachée puis au niveau des   poumons.

Ø  Examen des ganglions :

-          Les ganglions sous maxillaires : region de l’auge
-          Les ganglions rétro pharyngiens : derriere la région parotidienne ; ne sont pas palpables. Chez le cheval que lorsqu’il sont hypertrophies , chez le chien facilement palpables.
-          Les ganglions poplités : non palpable chez le cheval  car se trouve entre les masse musculaire de jambe, chez le chien facilement papable car se trouve juste en dessus de l’articulation de jarrets ; ces gg sont développée  et hypertrophies lors d’une affection generale .
-          Les ganglions préscapulaires : au dessus de point de l’epaule.
-          Les ganglions précruraux : un peu au dessus du plis du grasset, ils font défaut  chez le chien.